Avant de rédiger tout texte pour votre patron, votre client ou votre donneur d’ouvrage, utilisez-vous des méthodes de travail pour vous simplifier la vie et gagner en efficacité?

Toute action, même anodine, requiert un degré de préparation et un minimum de réflexion. C’est incontestable. Réaliser des actions sans préparation revient à faire des erreurs et force à repasser plusieurs fois sur le même ouvrage au lieu d’une seule fois.

À l’inverse, en suivant de manière systématique une méthode de préparation à la rédaction d’un contenu à l’aide d’un plan de rédaction, aucune énergie ne sera gaspillée.

Le plan de rédaction consiste à planifier la structure de son texte avant d’amorcer le processus d’écriture. Il s’agit d’échafauder la nomenclature d’un document en prévoyant l’inclusion de toutes les idées principales qui y seront véhiculées. L’organisation de ces idées principales de manière logique fait également partie du processus d’élaboration du plan de rédaction.

En vous posant les questions essentielles sur le contenu de votre site avant de commencer à pianoter sur votre clavier d’ordinateur ou d’écrire à la main le texte proprement dit, vous éviterez de ressentir le syndrome de la page blanche, d’une part. D’autre part, vous vous assurerez de n’oublier aucun élément lors de la conception du texte.

Prenez donc tout le temps dont vous avez besoin pour coucher sur le papier toutes les parties du texte à aborder en fonction de la thématique que vous souhaitez traiter. Une fois le plan de rédaction prêt, vous serez surpris de la rapidité à laquelle les idées surgiront dans votre esprit.

Il est possible que vous ayez un peu de mal à concevoir vos premiers plans de rédaction. Mais avec un peu de patience, vous vous habituerez à structurer vos idées sur du papier ou par ordinateur avant de procéder à la rédaction de tous vos textes pour les entreprises, les organismes publics et les agences de communication que vous représentez par vos mots bien maniés.

Un autre procédé consiste à effectuer un remue-méninges en inscrivant toutes les idées qui vous passent par la tête, puis à les ordonner en fonction de la force des arguments et de la logique des enchaînements à privilégier.

Media Redaktica
CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS

Média Rédaktica © depuis 2006 - Tous droits réservés.