RÉDACTION PROFESSIONNELLE

RÉDACTION
PROFESSIONNELLE

rédaction professionnelle

La rédaction professionnelle

À l’heure où les écrits de tous types pullulent comme jamais auparavant, notamment sur Internet, tout le monde s’improvise rédacteur ou rédactrice professionnelle.

Cette démocratisation généralisée de l’écrit a également mis en lumière l’influence des activités de rédaction structurées et stratégiques qui caractérisent d’ailleurs la rédaction professionnelle.

La rédaction : la puissance des mots

Force est de constater que la rédaction peut avoir une influence considérable, comme en font état les mouvements révolutionnaires au Moyen-Orient, au Maghreb ou en Amérique. Des mouvements sociaux ont effectivement vu naissance après la transmission de messages sur Google Mon entreprise, Twitter, Facebook ou d’autres réseaux sociaux par des activistes assidus.

C’est précisément parce que la rédaction a été ciblée, persuasive et fondée sur des faits concrets qu’elle a été dotée d’une force de frappe (sur clavier) extraordinaire et percutante. La rédaction professionnelle a ceci de commun qu’elle suit un axe de communication précis et prédéterminé. Un bon rédacteur élabore aussi un plan de rédaction préalablement à la rédaction d’un plan d’affaires, par exemple.

Qu’est-ce que la rédaction professionnelle?

Pour effectuer de la rédaction professionnelle, le but principal n’est pas de composer les mots les plus jolis, mais plutôt de concevoir les phrases les plus adéquates en fonction d’un objectif de communication précis et homogène. La rédaction professionnelle ne constitue pas une activité en vase clos; au contraire, les écrits sont élaborés en fonction de critères mûris et définis par le service ou le département de communication concerné.

En plus de définir les objectifs de communication ainsi que la portée de la communication – par l’intermédiaire de la détermination d’un public-cible le plus circonscrit possible, il faut se pencher sur l’intention de communication, un facteur crucial pour tout spécialiste de la rédaction professionnelle.

Un rédacteur ou une rédactrice professionnelle doit aussi maîtriser les techniques de rédaction en vigueur.

Pour effectuer de la rédaction professionnelle, les rédacteurs élaborent des contenus ciblés tout en travaillant dans un mode coopératif avec d’autres professionnels en communication travaillant dans le secteur privé ou public. C’est au contact de ces spécialistes institutionnels que les rédacteurs professionnels développent leur savoir-faire.

L’expertise en rédaction professionnelle

Les experts en rédaction professionnelle sont au courant des règles formelles et informelles auxquelles il convient de se conformer selon le type d’organisation et d’industrie. Ils savent quels outils technologiques employer; ils connaissent les méthodes de travail courantes dans le milieu professionnel. En tant que rédacteurs professionnels, ils deviennent des conseillers en puissance en matière linguistique.

Le parallèle entre les spécialistes de la rédaction professionnelle et les rédacteurs qui exploitent les réseaux sociaux pour faire avancer leur cause saute aux yeux. Les activistes sont motivés par un objectif ; ils savent quel effet ils désirent susciter et ils sont conscients de leur intention de communication.

Bref, ils contrôlent l’impact qu’ils veulent susciter, car ils sont conscients des besoins de leur audience et des exigences des différents médiums de communication.

Rédaction professionnelle : une communication orientée

L’exemple de la portée des rédacteurs des médias sociaux nous aide à comprendre la différence entre la rédaction professionnelle et la rédaction tout court.

L’accès aux médias sociaux permet une participation inédite des citoyens et des citoyennes du monde aux débats politiques et la mobilisation populaire autour d’enjeux communs. Les rédacteurs des mouvements révolutionnaires transmettaient régulièrement des contenus axés sur une thématique précise et les adaptaient à leurs deux publics-cibles : les citoyens et les journalistes.

La rédaction professionnelle présuppose aussi une expérience pertinente en communication qui doit s’ajouter à la dextérité rédactionnelle. La rédaction professionnelle a trait à une rédaction ciblée et orientée sur des critères organisationnels stratégiques basés sur différents types d’organisations. Tout rédacteur professionnel et toute rédactrice professionnelle possèdent une capacité d’adaptabilité hors du commun et des aptitudes d’analyse globale exceptionnelles.

Tirez avantage de notre expertise en rédaction professionnelle!

Notre spécialiste en rédaction professionnelle est dotée d’une maîtrise en Sciences de la communication et d’une expérience de travail de longue date au sein d’organisations privées et publiques diversifiées. Sa capacité de collaboration avec les professionnels des services de communication et ses conseils avertis sont très prisés par ses clients. Notre rédactrice est agréée par la Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP).