Le plan d’affaires est un document essentiel pour vous aider à gérer avec efficacité votre entreprise ou votre organisme.

Le plan d’affaires comporte la mission de votre entreprise, la description de ses produits ou services, la manière dont votre organisation se démarque de vos concurrents, ses forces et ses faiblesses et vos prévisions de ventes, ce qui vous force à réfléchir à tous les aspects possibles et imaginables à prendre en considération.

Il s’agit d’une démarche incontournable qui vous aide à aborder tous les aspects relatifs à la gestion de votre nouvelle entreprise, tout en vous préparant mentalement à relever les défis auxquels tout entrepreneur doit faire face.

Le document est aussi un outil de vente, qui pourra vous aider à décrocher un prêt pour votre entreprise. Le plan d’affaires est d’ailleurs exigé par votre banquier, qui l’analysera en profondeur avant de vous accorder un soutien financier. Le banquier examinera la validité de votre démarche d’entrepreneur, la faisabilité de votre projet, de même que sa viabilité. Les arguments de vente que vous mettrez de l’avant dans le plan d’affaires doivent être solides et convaincants. Tout ce que vous proposez dans votre plan doit être réalisable et vraisemblable, incluant les ventes que vous prévoyez obtenir.

Si vous êtes à la tête d’une entreprise existante, un plan d’affaires importe également. Si vous dirigez une entreprise existante, un plan d’affaires peut vous aider à partager avec vos employés ou vos fournisseurs la vision et les valeurs qui sous-tendent votre organisation. Le plan d’affaires vous aidera aussi à être doté de données qui vous permettront de comparer le rendement prévu et le rendement obtenu.

Les entreprises en croissance peuvent également avoir besoin d’un plan d’affaires pour les aider à décrocher plus de fonds et à accompagner leur essor. La mise en œuvre d’une stratégie de gestion de leur croissance et la mitigation des risques font partie de ce type de plan d’affaires.
Enfin, il peut arriver que les propriétaires d’entreprises qui désirent tirer leur révérence utilisent un plan d’affaires pour les aider à planifier le transfert de propriété, la vente de l’entreprise ou sa fermeture. Dans ce cas, le plan d’affaires contient un plan de transfert de propriété, un échéancier en vue de la transition, un bilan sur les règlements auxquels se conformer et un aperçu des besoins financiers.

Media Redaktica
CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS

Média Rédaktica © depuis 2006 - Tous droits réservés.