Traduire anglais français

Vos courriels sont-ils efficaces?

Si vous recevez environ 100 courriels quotidiennement, votre degré de concentration et de patience en est automatiquement altéré. Votre messagerie Internet se transforme en rocher de Sisyphe incarné par des messages électroniques qui résistent jour après jour à vos suppressions martelées sur vos claviers.

Quelle tâche interminable de devoir effacer quotidiennement une ribambelle de messages même sans les avoir lus! Raison de plus pour envoyer à vos destinataires uniquement des courriels vraiment intéressants. Voici une recette infaillible pour vous aider :

1 – Votre titre est votre plus grand allié

Si vous intriguez vos lecteurs par l’intermédiaire de votre titre, ils voudront en savoir davantage.

Sans être sensationnaliste, posez une question judicieuse, faites preuve d’originalité, faites sourire. Ou amusez, surprenez, informez autrement, fascinez. L’important est de provoquer une réaction de la part de votre lecteur. Si vous négligez de faire appel aux émotions, vous laisserez place à l’indifférence, ce qui annihilera l’intérêt de vos destinataires.

2 – Interpellez directement vos lecteurs ou créez un rapprochement

À qui vous adressez-vous? Au commun des mortels? À des hommes mariés? À des femmes célibataires? À des couples? À un certain type d’organisations? Peu importe qui vous visez, l’essentiel est que votre lecteur se sente concerné par votre contenu.

Avoir un texte bien ficelé et savamment rédigé ne suffit pas; encore faut-il que la trame narrative soit tissée de sorte que votre lecteur se sente interpellé. Outre l’exigence d’avoir déterminé les caractéristiques de l’auditoire auquel vous vous adressez (son âge, son sexe, ses préférences, ses besoins…), l’ingrédient du succès consiste à privilégier les pronoms « vous » ou « nous »! L’utilisation de pronoms comme « il/elle » et d’articles comme « l’ » entreprise ou « la » société a justement pour effet de rendre impersonnel votre contenu. Pour que votre lecteur se sente concerné, quoi de plus efficace et direct que l’usage du pronom « vous ».Votre lecteur aura l’impression que vous vous adressez directement à lui. Un tel effet est immédiat!

Si vous souhaitez établir une complicité avec votre lecteur, « nous » est totalement indiqué! N’oubliez pas que chaque organisation comprend des êtres humains en chair et en os. Et qu’ils aiment les liens de rapprochement typiquement humains. Restez donc proche de vos lecteurs en les interpellant et en répondant à leurs véritables besoins.

3 – Pour provoquer des réactions, vos outils sont les figures de style

Un jeu de mots, un effet sonore et une réaction émotive donnée ont autant de valeur, sinon plus, que les schémas visuels explicites. En effet, l’imagination vaut-elle moins que le visuel? Einstein lui-même a affirmé que « l’imagination est plus importante que la connaissance ». Pour améliorer votre créativité, revisitez les figures de style basées sur la signification, la sonorité, l’amplification, l’atténuation, l’animation, etc. Grâce à ces procédés stylistiques, vous pourrez conférer à votre plume une puissance décuplée qui séduira vos lecteurs et les tiendra en haleine.

4 – Allez droit au but!

Vos lecteurs pressés et débordés vous sauront gré d’aller droit au but! Retirez donc tout ce qui est superflu, évitez toute répétition et livrez votre message de manière concise et vive!


  Accueil | Services | Clients | Profil d’entreprise | Contact | Plan du site  
DHTML Menu By Milonic JavaScript